合 気 道
L’Aïkido est un art martial japonais traditionnel fondé par Morihei Ueshiba surnommé O Sensei (Grand Maître) par les pratiquants.
S'il puise ses origines dans le Japon féodal, il est aussi de son temps. Correctement pratiqué il s'avère redoutablement efficace.
Sa nature exceptionnelle et son caractère universel font de cet art martial un Trésor National Sacré du Japon.
Transmission
L'écrit, (tout comme l'oral ou l'image capturée) ne peuvent pas éclairer sa nature profonde. La chose écrite -bien qu'essentielle- est froide, inadaptée à la transmission d'un Art martial comme l'Aïkido. Ce serait le figer, l'enfermer.
Il est mieux d'en faire l'expérience physique.
En Aïkido, le développement de la positivité est essentiel. Et chez les pratiquants, il passe par plusieurs "expériences" :
-
le choix du Maître,
-
la pratique sans dualité dans un Dojo,
-
la tradition
-
l'étiquette.
"L'Aïkido est l'étude de l'esprit. Il est le souffle subtil et mystérieux qui lie le spirituel et le matériel, le A (alpha) et le UN (omega) de l'existence. Il n'a pas de forme parce qu'il est une étude de l'esprit... Lorsque nous nous servons de notre corps, nous devons user de sa dimension matérielle, mais, nous ne devons jamais perdre de vue ce qui touche au spirituel. Le spirituel doit contrôler le matériel."
Morihei Ueshiba (1883-1969)