top of page
Dojo traditionnel

Un dojo traditionnel est, littéralement, le lieu où on étudie la voie. Cette étude se fait sous la direction d'un maître, ou professeur, en l’occurrence Cyrille Vagney.

Dans les temps anciens, cela pouvait se passer dans un lieu consacré. Dans les temps modernes, cela se passe généralement dans un lieu dont le caractère se rapproche de celui d'une école. La philosophie et la spiritualité n'étant plus l’apanage des organisations religieuses et ayant perdu de leur prépondérance dans l'étude des arts martiaux, vous comprendrez l'évolution. 

Son organisation, pour être efficace, doit être simple. Celle-ci respecte trois principes fondamentaux, à savoir:

  • Un maître, un dojo

  • Chaque chose a sa place, chaque place a sa chose

  • Dire ce qu'on fait, faire ce qu'on dit, et vérifier qu'on a bien fait ce qu'on a dit

Le premier principe assure la cohésion de l'école et la cohérence de son enseignement. Le second et le troisième​ assurent la qualité de cet enseignement.

Dans un dojo traditionnel, le maître pratique, enseigne et continue d'apprendre et étudier. Ses disciples, ou élèves, observent, reproduisent et essaient de s'approprier l'enseignement qu'ils ont choisi de suivre. C'est à cette condition qu'ils pourront développer leur propre pratique qui n'appartient qu'à eux. Si les élèves apprennent de leur maître, il faut bien comprendre que le maître apprend tout autant, si ce n'est plus, de ses élèves. L'enseignement n'y est pas quelque chose de figé et unidirectionnel. Au contraire, il est basé sur l'échange. C'est à ce prix que maître et élèves peuvent continuer à progresser tout au long de leur pratique.

La vie n'est que choix et engagements. De ce fait, s'il est fortement recommandé aux élèves de choisir leur maître, il va sans dire que le maître choisit ses élèves. Qu'on le veuille ou non. Bien comprendre cela évite à tout le monde de perdre du temps.

Partant de là et si tout ceci est bien assimilé, un dojo traditionnel est l'endroit idéal pour apprendre, se développer, s'épanouir, se réaliser dans tous les aspects de l'art martial qu'est l'Aïkido.

Fonctionnement traditionnel - Dojo Aïkido Paris Vincennes

bottom of page