Un dojo traditionnel est, littéralement, le lieu où on étudie la voie. Cette étude se fait sous la direction d'un maître, ou professeur, en l’occurrence Cyrille Vagney.

Dans les temps anciens, cela pouvait se passer dans un lieu consacré. Dans les temps modernes, cela se passe généralement dans un lieu dont le caractère se rapproche de celui d'une école. La philosophie et la spiritualité n'étant plus l’apanage des organisations religieuses et ayant perdu de leur prépondérance dans l'étude des arts martiaux, vous comprendrez l'évolution. 

Son organisation, pour être efficace, doit être simple. Celle-ci respecte trois principes fondamentaux, à savoir:

  • Un maître, un dojo

  • Chaque chose a sa place, chaque place a sa chose

  • Dire ce qu'on fait, faire ce qu'on dit, et vérifier qu'on a bien fait ce qu'on a dit

Le premier principe assure la cohésion de l'école et la cohérence de son enseignement. Le second et le troisième​ assurent la qualité de cet enseignement.

Dans un dojo traditionnel, le maître pratique, enseigne et continue d'apprendre et étudier. Ses disciples, ou élèves, observent, reproduisent et essaient de s'approprier l'enseignement qu'ils ont choisi de suivre. C'est à cette condition qu'ils pourront développer leur propre pratique qui n'appartient qu'à eux. Si les élèves apprennent de leur maître, il faut bien comprendre que le maître apprend tout autant, si ce n'est plus, de ses élèves. L'enseignement n'y est pas quelque chose de figé et unidirectionnel. Au contraire, il est basé sur l'échange. C'est à ce prix que maître et élèves peuvent continuer à progresser tout au long de leur pratique.

La vie n'est que choix et engagements. De ce fait, s'il est fortement recommandé aux élèves de choisir leur maître, il va sans dire que le maître choisit ses élèves. Qu'on le veuille ou non. Bien comprendre cela évite à tout le monde de perdre du temps.

Partant de là et si tout ceci est bien assimilé, un dojo traditionnel est l'endroit idéal pour apprendre, se développer, s'épanouir, se réaliser dans tous les aspects de l'art martial qu'est l'Aïkido.

Fonctionnement traditionnel - Dojo Aïkido Paris Vincennes

Aïkido à Vincennes, Saint-Mandé, Montreuil, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort, Saint-Maurice

Dojo Aïkido Paris Vincennes Fort Neuf Logo Ho Tou
Dojo Traditionnel Club Association Aïkido Paris Vincnnes Fort Neuf Idéogammes
Club Sportif et Artistique du Fort Neuf de Vincennes Logo

Adultes (à partir de 16 ans):

Lundi 20.30 - 22.00 (Carreau du Temple)

Mardi 20.00 - 22.00 (Fort Neuf de Vincennes)

Mercredi 18.00 - 19.30 (Fort Neuf de Vincennes)

Jeudi 19.00 - 20.30 (Carreau du Temple)

Vendredi 20.00 - 22.00 (Fort Neuf Vincennes)

Samedi 15.00 - 17.00 (Carreau du Temple)

Adolescents (10 à 16 ans):

Mercredi 18.00 - 19.30 (Fort Neuf Vincennes)

Jeudi 19.00 - 20.30 (Carreau du Temple)

Samedi 15.00 - 17.00 (Carreau du Temple)

HORAIRES

Fort Neuf de Vincennes

Métro Château de Vincennes (ligne 1)

Cours des Maréchaux 75012 Paris​

Carreau du Temple

Métro Temple/République (lignes 3, 5, 8, 9, 11)

2 rue Perrée 75003 Paris​

Stade Français (Complexe sportif Géo André)

Métro Porte de Saint-Cloud (ligne 9)

2 rue du Commandant Guilbaut 75016 Paris

Tel: 06.89.95.30.22

info@aikidovincennes.org

ADRESSES

Si vous avez apprécié cette page ou ce site, faites-le savoir! En cliquant sur un des deux boutons ci-dessous, ou même les deux!...